Notre histoire

1952

La quincaillerie Roland Tremblay et fils a ouvert ses portes en 1952, deux ans après que son fondateur, Roland Tremblay, eut entamé sa carrière d'entrepreneur électricien.  Le premier commerce fût installé au 896, rue de Puyjalon.

Dès 1970, Roland Tremblay & Fils acquis la bannière RONA, dans l'optique d'offrir toujours un meilleur service à ses clients.

En 1977, un aggrandissement important impliquait la relocalisation du commerce au 740, boul. Laflèche.  Une surface de vente de 12 000 pieds carrés était maintenant disponible pour la clientèle.

Des travaux d'agrandissement entrepris en 2003 ont permis d'ajouter 10 000 pieds carrés au commerce, la superficie totale de l'établissement s'élève désormais à 53 000 pieds carrés, incluant la surface de vente, l'administration ainsi que l'ensemble des entrepôts.

La relève

Après s'être joint à l'entreprise de sont père en 1967, Jacques Tremblay a occupé plusieurs fonctions au sein de la quincaillerie.  Le fils de Germaine et Roland Tremblay avait d'abord complété ses études en électricité à l'Institut de Technologie de Rimouski, avant de revenir s'installer à Baie-Comeau pour de bon.  Il a épousé Doris Lebrun em 1970, avec qui il a eu trois enfants : Vincent, Hugo et Vanessa.  Lors du décès de son père, le 1er octobre 1971, Jacques a poursuivi l'exploitation du commerce avec deux de ses frères, alors que leur mère en était la présidente.  À l'époque, c'était l'aîné de la famille, Normand, qui occupait le poste de directeur général de l'entreprise, qu'il quittera en 1987.  Pendant toutes ces années, Jacques développait son sens de la gestion, pour prendre officiellement la tête de l'entreprise en 1993.  "J'avais passé une bonne partie de ma vie dans ce magasin. Je sentais que j'étais prêt à le faire", indique Jacques. Il a été épaulé par sa femme, qui gérait le

 département décoration depuis sa création en 1991 jusqu'à sa retraite en 2009.Depuis le début des années 1980, son fils Vincent a toujours été très présent dans le commerce.  "Il avait 8 ans et il me suivait déjà partout dans le magasin.  Il a passé sa jeunesse là-dedans, c'était clair qu'il avait un intérêt pour l'entreprise", raconte son père, en ajoutant que l'aîné de ses trois enfants a pratiquement fait le tour des départements, travaillant autant dans les matériaux que dans la peinture, la plomberie et même la caisse.  "Le seul endroit où il ne voulait pas travailler était dans le bureau à l'administration, exactement comme moi à l'époque", rigole Jacques Tremblay, en constatant que son fils suit ses traces.

Après avoir complété sa formation au Cégep de Baie-Comeau, Vincent s'est dirigé vers la métropole dans le but de parfaire ses connaissances dansle domaine des affaires. Lorsqu'il a obtenu un diplôme d'études universitaires en gestion de commerce en 1998, l'aîné de la famille est 

revenu à Baie-Comeau pour renouer officiel-

-lement avec l'entreprise pour laquelle il a toujours travaillé. Au cours des dernières années, laprise en charge de Roland Tremblay et Fils par Vincent s'est concrétisée.  En 2004, quand est venu le temps d'agrandir le magasin, Jacques savait qu'il pourrait compter sur son fils aîné pour prendre le flambeau dans un futur rapproché.  Aujourd'hui, les décisions sont désormais entre ses mains, tandis que Caroline Martel le seconde, en agissant à titre de "directeur".  Elle s'occupe à la fois du travail de direction et de la gestion du personnel.  Le père se retire graduellement, tout en demeurant disponible pour son fils, lorsque cela est nécessaire.  "Je ne me mêle plus de la gestion.  Je laisse Vincent et Caroline prendre les commandes.  Ils n'ont toujours pas enlevé mon bureau du commerce, mais j'ai cessé de diriger depuis près de deux ans!", lance Jacques.

Venez nous voir

​© Copyright 2023 Moving Co. Proudly created with Wix.com

RONA ​Roland Tremblay & Fils inc.

740, boul. Laflèche 

Baie-comeau  (QC)  G5C 2X7